Divers

Escargots, escargots et limaces: comment se défendre


Les escargots sont un désastre pour le jardin: ils se nourrissent de feuilles et de fleurs de plantes et sont têtus et voraces. Ils font le plus de dégâts en mangeant directement les légumes-feuilles, les choux et surtout les betteraves et les salades sont préférés.

Reconnaître les dommages causés par les escargots est très simple: en observant les feuilles mangées, les morsures de grandes portions sont notées, généralement à partir des bords, tandis que les petits insectes font des trous plus petits. Il n'est pas non plus difficile de surprendre ces gastéropodes sur les lieux du crime, notamment en effectuant des contrôles le soir. Même le bandes de bave ils sont une indication sans équivoque de leur passage.

Parmi les gastéropodes ennemis du jardin, nous avons les deux escargots avec coquille que les escargots sans coquilles. Les plus voraces sont ces derniers: les limaces ou limaces, également connu sous le nom d'escargots rouges.

La défense du jardin contre ces prédateurs insatiables peut également se faire sans utiliser de produits chimiques: il est important de se rappeler que de nombreux escargots sur le marché sont hautement toxiques. Il faut donc s'équiper de systèmes naturels, qui ne manquent pas: pièges à bière, substances dissuasives comme le marc de café ou des produits spécifiques mais autorisés en agriculture biologique et enfin récolte manuelle avec beaucoup de patience.

Comment décourager les escargots avec des méthodes naturelles

Les escargots et les limaces vivent dans l'humidité, c'est pourquoi nous les trouvons plus actifs au coucher du soleil que pendant la journée et ils prolifèrent sous la pluie. En revanche, la menace qu'ils apportent est réduite dans les périodes sèches avec beaucoup de soleil. Dans ces cas, on parle de barrières anti escargots.

Cendre ou café. Toute substance poussiéreuse peut être utilisée pour décourager l'arrivée de ces parasites: les limaces et les escargots ont peur de la poussière car ils adhèrent à leur corps mou et humide en le séchant. À cet égard, de véritables barrières de protection peuvent être créées en dispersant des cendres ou du marc de café le long du périmètre du jardin. Malheureusement, ces substances sont emportées par les pluies et l'humidité annule leur effet dissuasif, de sorte que ce type de protection doit souvent être renouvelé.

Sel. Le sel de table fonctionnerait encore mieux, car il est capable de déshydrater complètement les limaces. Le problème est qu'à la longue, il devient un herbicide et endommage donc le sol du jardin. Il y a des bandes avec du sel appliqué mais c'est un système qui ne convient pas aux grandes extensions, de plus en cas de pluie, il est nécessaire d'enlever rapidement le périmètre défensif salin, laissant les légumes sans surveillance. C'est pourquoi ce n'est pas un système que je recommanderais.

Pièges à escargots

Un bon moyen de contrôler la «population» d'escargots et de limaces autour du jardin est de créer des pièges qui peuvent attirer et tuer les gastéropodes. Si vous placez fréquemment les pièges, ils peuvent réduire considérablement le nombre d'escargots présents, limitant les dégâts jusqu'à ce qu'ils ne soient pas très pertinents.

Le meilleur appât naturel pour attirer les escargots est la bière, dont les escargots et les limaces sont incroyablement gourmands. Chaque pot peut attraper 15 à 20 escargots facilement et en un rien de temps. Il n'est pas difficile de fabriquer des pièges à bière: il suffit d'enterrer un pot à moitié plein de bière (mieux vaut utiliser celui à rabais), les escargots s'approcheront spontanément et finiront par se noyer.

L'inconvénient du piège est que la pluie remplit le bocal en ruinant l'appât, à cet égard, vous pouvez utiliser le produit Vaso Trap, un "toit" en plastique qui se fixe sur le dessus des bocaux en verre classiques (ceux qui contiennent 1 kg de miel). Cela garantit une durée de vie plus longue à la bière.

Au niveau du piège, pour défendre le jardin des escargots, il existe également un système très fonctionnel et efficace sur le marché: le Lima Trap, à remplir d'escargots. Ils sont conçus pour ne pas gaspiller l'escargot et l'empêcher de pénétrer dans le sol, nous en avons parlé en détail dans cet article.

Appâts pour escargots et limaces biologiques

Il existe des appâts empoisonnés qui attirent et tuent les escargots, c'est certainement un système fonctionnel pour les garder sous contrôle mais attention car certains sont à base de métaldéhyde, une substance interdite en agriculture biologique et toxique tant pour l'environnement que pour l'homme. Mieux vaut choisir des slugicides organiques à base d'oxydes de fer (comme le Solabiol).

Ces produits ne sont pas seulement non nocifs mais enrichissent le sol en micro-éléments, une fois dégradés par les agents atmosphériques, ils ne laissent pas de résidus toxiques pour l'homme. Les appâts peuvent être dispersés formant un périmètre ou même en tas pas trop loin. Pour éviter le gaspillage d'escargot, je recommande d'utiliser le système Lima Trap® mentionné ci-dessus.

Prédateurs naturels

Dans un environnement riche en biodiversité On trouvera également des prédateurs naturels d'escargots et de limaces. L'un des animaux les plus actifs dans ce domaine est le hérisson, un allié précieux des cultures naturelles.

Pour que les animaux comme les hérissons s'installent dans le jardin, il faut prévoir des accès et des zones abritées, une haie périphérique cela peut être très approprié.

Récolte manuelle

La lutte contre les limaces dans le jardin se fait également selon des méthodes naturelles: ramasser les escargots manuellement est un système de défense aussi utile que l'utilisation d'appât, surtout si vous passez le soir. Vous pouvez également mettre des planches ou des tuiles qui offrent un abri aux heures les plus chaudes pour pouvoir trouver plus facilement les escargots et les capturer en vrac. Quiconque ne veut pas tuer des êtres vivants peut simplement les mettre dans un seau et les emmener ailleurs.

De toute évidence, la récolte manuelle est un système optimal uniquement pour ceux qui cultivent de petites extensions, mais si vous avez un jardin familial il est inutile de dépenser de l'argent en appâts, il vous faut juste un peu de patience.

Autres lectures intéressantes:

Matteo Cereda2020-07-23T23: 33: 26 + 02: 00
  1. Gian Maria Cavalieri16 septembre 2015 à 6:13

    Je ne comprends pas pourquoi je devrais tuer les escargots, alors qu'il suffirait de les ramasser à la main et de les emmener dans un champ non destiné à la culture. Un peu de respect pour les animaux, s'il vous plaît.

    • horticulteur16 septembre 2015 à 6:20

      Je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée de tuer gratuitement, mais en faisant le potager, il arrive que pour protéger les légumes, il soit nécessaire de contenir les animaux qui risquent de ruiner la récolte. La récolte manuelle d'escargots peut être bonne si vous disposez de beaucoup de temps et d'un jardin relativement petit, sinon vous devez penser à autre chose. Evidemment, s'il y a peu d'escargots, le mieux est de mettre quelques salades en plus et pas de soins, mais si le temps est humide et qu'ils prolifèrent, malheureusement, il faut envisager de défendre le potager même avec des moyens plus désagréables. Ensuite, chacun fait ses choix bien sûr. Absolument pour éviter les escargots chimiques qui endommagent également le sol, par conséquent les légumes et nous qui les mangeons, mieux les pièges à bière.

      • Gianni Concas26 juillet 2016 à 14:14

        Je suis contre l'extermination, donc pour les méthodes naturelles. Merci pour les bons conseils.

        • Cheroni Mauro27 mai 2017 à 10:27

          Vous pouvez mettre du sable comme périmètre de protection contre les escargots. J'ai essayé de créer un cercle de sable de 2-3 cm autour du basilic et cela a fonctionné. Il doit être remis en place après un certain temps pour compenser celui qui est emporté par l'arrosage ou par la pluie.

    • tambours22 mars 2017 à 11:59

      ils m'ont dit que les limaces ont une longue mémoire, et qu'elles retournent là où elles ont été emmenées, je n'y croyais pas, alors j'ai tapoté une limace avec une épingle à balle, très flashy, et je l'ai emmenée sur un terrain à environ trente mètres le lendemain je l'ai trouvé là où je l'avais emmené, toujours avec sa broche brillante!

    • Luigi18 juin 2017 à 15:15

      Je suis d'accord. Je n'aime pas non plus les tuer. Au moins je les ramasse à la main, je les mets dans un bocal en verre puis je les emmène dans un champ et les laisse faire là-bas.
      Les leurres pour empoisonner les escargots sont très dangereux pour les chiens. Certains chiens de connaissances sont morts juste en les mangeant. Ensuite, je connais d'autres personnes qui ont une façon barbare de les tuer: ils mettent une pincée de sel dessus et finissent lentement par se désintégrer. Je préfère qu'ils mangent mes tomates plutôt que de recourir à ce système barbare.

  2. Quattroni Sandro13 mars 2017 à 5:17

    Je pensais que vous vous êtes tous convertis à l'agriculture biologique. Je ne pense pas qu'il soit logique de cultiver des produits en tuant d'autres êtres vivants qui ont encore leur propre fonction; ils font partie d'une chaîne alimentaire, par exemple les escargots sont mangés par les oiseaux, les lézards, les canards, les crapauds et les hérissons. L'alternative au contrôle des escargots peut être faite le soir quand ils sortent et les retirent naturellement à la main, ou si vous voulez vraiment mettre un appât, vous pouvez le faire en utilisant des verres remplis de bière ou d'eau et de sucre / levure. Les escargots sont attirés et finissent en eux. Une autre alternative est de mettre des planches de bois sur le sol, pendant la journée elles trouveront un abri et en tournant la planche, vous pourrez trouver de nombreux escargots à enlever. Mon conseil est d'éviter absolument d'utiliser des substances toxiques car cela n'a guère de sens de tuer les escargots puis de s'empoisonner indirectement, les eaux et donc de nombreux êtres vivants en détruisant le territoire au lieu de le soutenir. Si, paradoxalement, vous avez des oiseaux qui font une partie du travail, par exemple, qui se nourrissent d'escargots, vous n'aurez pas besoin de polluer l'environnement ou de dépenser pour tous ces produits chimiques. Mon conseil que je peux vous donner comme aux autres est de créer un habitat le plus varié possible d'êtres animaux et végétaux, votre but est de créer un environnement «fermé» afin de retrouver un équilibre naturel. Bien sûr, cela prend du temps, la première année, vous ne verrez pas de gros résultats, mais après 2-3 ans, vous commencerez à voir des progrès en attirant de nombreux insectes et animaux qui feront tout votre travail pour vous et vous pourrez vous asseoir sur une chaise pour admirer ce spectacle. J'espère être prouvé utile.

    • Matteo Cereda14 mars 2017 à 8:53

      Salut Sandro
      Contribution très utile, je partage tout ce que vous avez écrit. Je cultive avec une méthode complètement biologique. Cela ne veut pas dire que je ne tue pas les escargots, malheureusement il y en a trop malgré les oiseaux et la récolte manuelle. Mais je ne le fais pas avec des méthodes chimiques, je vais dans des pièges à bière et dans des cas exceptionnels, j'utilise un tueur d'escargots organique qui est non toxique pour l'homme et qui féconde même les plantes.

  3. Folégates d'Hercule14 mai 2017 à 17:18

    J'ai posé des pièges contre des escargots, je les ai remplis de slugicide en granulés et à ma grande surprise, j'ai remarqué que certains pièges se vidaient de leur contenu en peu de temps. J'ai vu que les fourmis mangeaient le poison en l'emmenant au nid…. Qu'arrive-t-il aux fourmis si elles mangent le tueur d'escargots?

    • Matteo Cereda15 mai 2017 à 14:57

      Bonjour Hercule. Habituellement, je n'utilise pas le tueur d'escargots, j'ai essayé d'utiliser le biologique dans le passé (comme Ferramol) et je n'ai jamais vu de fourmis le voler. Je suis désolé mais je ne peux pas vous répondre. Cependant, je pense qu'il n'y a pas de réponse unique: cela dépend du tueur d'escargots. Si j'étais vous, j'essaierais d'écrire au producteur. Dans tous les cas, je vous conseille d'éviter l'escargot chimique: c'est du poison. Ou si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, utilisez des fichiers pièges pour ne pas empoisonner le sol.

  4. Gianlorenzo16 avril 2018 à 12:08

    Salut. Comme beaucoup, je préfère moi aussi éviter de tuer ces animaux, à la fois parce que je suis désolé et parce que, comme ils l’ont déjà dit, ils entrent dans la chaîne alimentaire d’autres animaux utiles. Et pour cette raison même, utiliser des poisons contre les escargots signifierait également empoisonner ceux qui les mangent, ou même les animaux domestiques.
    J'ai aussi essayé de les récolter le soir ou tôt le matin, mais cela prend du temps et ce n'est pas un travail facile, car pour faire un bon travail, il faudrait soulever les feuilles de chaque plante pour voir s'il y a des escargots en dessous (et là ils sont presque toujours dans des positions discrètes), donc depuis quelques années, je fais comme dans les élevages d'escargots: pour les empêcher de s'échapper, ils ont mis des murs avec un pli en haut qui recule vers l'intérieur à un certain angle, de sorte que quand un escargot y arrive, il trouve cet obstacle insurmontable et ne peut pas continuer. J'ai fait plus ou moins la même chose avec ce pli tourné vers l'extérieur, cependant, pour que les escargots ne puissent pas entrer dans le jardin, en utilisant les draps que j'avais à disposition. Je dois dire que le nombre de limaces et d'escargots que j'ai trouvés plus tard à l'intérieur du jardin après cette solution a beaucoup diminué. Pas complètement réinitialisé pour deux raisons: la première est que je n'ai pas bien scellé les feuilles ensemble (seulement serrées avec du fil de fer) et qu'il y a donc de petites fissures à travers lesquelles les plus petits escargots passent évidemment; la seconde est que si même avec les barrières mises en place, même un escargot n'était pas passé de l'extérieur, il y avait très probablement des œufs à l'intérieur du sol qui ont ensuite éclos. Mais dans ce cas, il suffirait de ramasser de temps en temps les escargots existants jusqu'à leur disparition définitive.
    Dans tous les cas, si vous faites un travail vraiment bien fait et bien scellé, même un escargot ne devrait pas entrer de l'extérieur.
    Au fait: est-il possible que la présence des tôles que j'ai utilisées, enterrées à environ 10cm, provoque une pollution et soit donc contre-indiquée?

    • Matteo Cereda16 avril 2018 à 15:13

      Je ne vois pas l'utilisation de tôles enterrées particulièrement nocive, le système me semble bon, même s'il n'est gérable que pour les petits jardins et où l'utilisation de tôles de périmètre est esthétiquement acceptable.

      • Gianlorenzo16 avril 2018 à 16:44

        Je ne sais pas, quelqu'un m'a parlé d'éventuels métaux lourds que les tôles pourraient libérer dans le sol, mais je ne comprends pas du tout et je ne sais pas si c'est vrai ou non. Cela me fait donc penser que le raisonnement n'est pas complètement faux, étant donné qu'avec le temps les tôles vont se dégrader, rouiller et fondre dans le sol et si elles contiennent des métaux ou d'autres composants nocifs, elles seront évidemment dissoutes dans le sol.
        Quant à la taille: j'ai un jardin potager classique, d'environ 3 x 20 mètres divisé en plates-bandes. Esthétiquement, les draps ne sont pas les meilleurs, j'en conviens (dans mon cas ils ne sont pas trop moche étant disposés harmonieusement dans le contexte, mais certainement une meilleure solution du point de vue de la beauté serait préférable). Que sais-je, différents matériaux. comme des dalles de béton préfabriquées minces ou quelque chose comme ça. Il serait plus agréable d'utiliser du bois, mais ça durerait très peu ... Peut-être que ça ne restera pas le meilleur d'un point de vue esthétique, mais dans ces cas, l'aspect pratique compte plus! L'important est d'enterrer autant de centimètres que possible et de créer un pli en haut qui ait la taille et un angle qui empêchent les escargots et les limaces de franchir l'obstacle.

  5. Jorge Tarducci13 mai 2020 à 20:00

    Toutes les tentatives ont échoué. Maintenant, je mets un nième test, des bocaux en verre sur chaque plante. Ils travaillent toute la nuit, c'est leur avantage!

    • Matteo Cereda13 mai 2020 à 21:48

      Avez-vous également essayé le sulfate ferrique? En dernier recours, cela fonctionne généralement. Le bocal en verre risque de créer une humidité stagnante, source de maladies fongiques.

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment vos données sont traitées.


Vidéo: Barrière anti-limaces et escargots efficace à 99,9% tutoriel (Octobre 2021).